RIBERA, JOSÉ DE (1591-1652)

Ribera est un peintre qui appartient à l’époque baroque. Il fut le premier grand maître de l’école espagnole du XVIIe siècle et l’un des plus importants de son époque. Né à Játiva, province de Valencia, il s'installe très jeune en Italie, où il peint une première série des Cinq Sens, dont ont été conservés deux tableaux ainsi qu'une copie des trois autres.

En 1616, il se rend à Naples, où il est le protégé du vice-roi espagnol, le duc d’Osuna, pour qui il peint plusieurs tableaux conservés à la Collégiale d’Osuna, Saint Sébastien, le Calvaire. Ribera se marie avec Catalina de Azzolino, fille d’un peintre médiocre. Ses débuts en peinture sont emprunts de ténébrisme caravagesque, mais alors que Caravage donne beaucoup d’intensité au tableau à travers de forts contrastes de clair-obscur et le dynamisme des attitudes, chez l’espagnol, le clair-obscur sert à donner un certain mystère à l’œuvre, sans diminuer la sérénité et l’équilibre de la scène. De cette première époque, on relève ses quatre tableaux religieux d’interprétation prophétique et d’une extraordinaire magnificence: Saint Jérôme, Saint Sébastien soigné par les Saintes Femmes, les tableaux à thème mythologique sont également importants: « Isleño borracho » (Insulaire Ivre). On remarque la vision ascétique de l’artiste dans les représentations des prophètes, apôtres, saints, etc.: Saint Paul Ermite, Saint Roch, Saint André, Saint Jacques le Majeur. Avec la maturité, il se libère peu à peu de son ténébrisme initial. Sa palette s’éclaircit et devient plus lumineuse, ses tonalités sont plus harmonieuses: l’Immaculée Conception. C’est l’époque de sa grande production ; sa palette s‘inspire de plus en plus de l’école vénitienne, comme le montrent Vénus et Adonis, Apollon et Marsyas et dans les tableaux destinés à la Chartreuse de San Martino. Ribera s’éloigne des compositions compliquées, typiques du baroque italien, et préfère donner à ses personnages une intensité émotive. De l’année 1646, Le Miracle de Saint Janvier est l’un de ses plus importants tableaux d’autel.

Ribera aimait aussi les aspects anecdotiques et populaires : ainsi, dans la série des Philosophes, on remarque des représentations de mendiants ou de types populaires: La Jeune Fille au Tambourin, le Joyeux Buveur, le Buveur de Muscat; ou de personnages extravagants La Femme à Barbe. Les dernières œuvres du peintre mettent en évidence une grande richesse dans le domaine de la composition et de la couleur: Adoration des Bergers, Saint Jérôme Pénitent.

LiteraturePainting

Menu

Home Page

Literature
Painting
Music
Sculpture

RIBERA, JOSÉ DE (1591-1652)

Ribera belongs to the Baroque school of painting. He was the first great master of the Spanish school of the 17th century, and one of the most important of his era. Born in Játiva, at a very young age he moved to Italy. There he painted a series entitled The Senses, of which two paintings survive, along with copies of another three.

In 1616 he moved to Naples, where he became a protégé of the Spanish viceroy, the Duke of Osuna, for whom he painted several works which are preserved in the collegiate church of Osuna, Saint Sebastian, The Calvary. Ribera married Catalina de Azzolino, the daughter of a mediocre painter His painting started out with a Caravaggiesque tenebrist style, but whereas Caravaggio gave a great intensity to his paintings through the use of strong chiaroscuro contrasts and dynamic poses, Ribera used the chiaroscuro technique to give a certain sense of mystery to the work, without diminishing the serenity and balance of the scene. In this initial era he painted religious works along prophetic lines and of extraordinary grandiosity: Saint Jerome, Saint Sebastian Cured by Saint Paul the Hermitthe Pious Women, while mythological themes also play an important role: Drunken Islander. In his images of prophets, apostles, saints, etc., his Martirdom St Andrewascetic vision comes to the fore: Saint Paul the Hermit, Saint Roque, Saint Andrew, Saint James the Elder. In his mature period he gradually freed himself of his early tenebrist style. His palette became lighter and more luminous, and its tones more harmonious: Immaculate Conception. This was his most productive period, his palette increasingly drawing on the richness of the Venetian school, as may be seen in Venus and Adonis, Apollo and Mars and his paintings for the Charterhouse of Saint Martin. Ribera moved away from the complex compositions which typified the Italian Baroque, preferring instead to give his figures an emotional intensity. In 1646 he painted one of Immaculate Conception. his most important altarpieces: The Miracle of Saint Genaro.Venus and Adonis

Ribera also enjoyed anecdotal and popular themes, such as, in the series The Philosophers, his depictions of beggars and everyday figures: Girl with a Tambourine, The Happy Drinker, the Muscatel Drinker; and bizarre individuals The Bearded Lady. The artist's final paintings display a great richness in their command of composition and colour: Adoration of the Shepherds, Saint Jerome Penitent.

Apollo and MarsyasThe Bearded Lady.

 

 

 

LiteraturePainting

Menu

Home Page

Literature
Painting
Music
Sculpture

Adoration of the Shepherds